mardi 3 mars 2015

Soyez tranquilles, la Vierge Marie est avec vous, et Elle vous protégera

Orphelin de père à 2 ans, Jean Bosco est élevé très chrétiennement par sa mère, modeste paysanne piémontaise. Ordonné prêtre à Turin en 1841, il se voue à l'apostolat auprès des enfants des rues, pour lesquels il crée l'Oratoire Saint-François de Sales, à la fois patronage, maison d'accueil, école et centre d'apprentissage.

Pour s'occuper d'eux, il fonde la congrégation des Salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice. Alors que le choléra sévit à Turin, Don Bosco veut secourir les malades. Il fait appel à ses protégés qui, pris de peur, refusent une première fois. Après s'être tourné vers Dieu, et rempli de Son Esprit, Don Bosco leur dit alors:

"Je suis sûr que, si vous vous mettez en grâce de Dieu et si aucun de vous ne fait de péché mortel, que vous n'attraperez pas le choléra." A la suite de quoi, les enfants, un à un, se portèrent volontaires. "Soyez tranquilles, ajouta Don Bosco, la Vierge Marie est avec vous, et Elle vous protégera."[Une minute avec Marie)

Vivre devant Dieu

Jésus dénonce ensuite cette tendance qu’ont les scribes et les pharisiens à se mettre en avant. Là aussi, c’est à nous tous que Jésus parle. Il est plus facile de faire des efforts quand nous savons que le résultat sera vu et admiré par les autres. Le Carême est avant tout un chemin de conversion intérieure, nous ne devons pas l’oublier. C’est notre cœur qu’il faut changer. C’est devant Dieu que nous devons vivre, pas devant les autres. Prenons bien garde à ce risque de la vanité, car tous les efforts, tous les sacrifices que nous faisons par vanité ne servent à rien. Il est bon d’apprendre à se regarder comme Dieu nous voit, et non pas comme nous voient les hommes. Ce regard est plus vrai. Dieu voit ce que nous sommes vraiment, ce qu’il y a dans notre cœur, ce que les hommes ne peuvent pas voir.
[ mq_catholiq@medit.catholique.org]