mercredi 27 mai 2015

Un seul Dieu et Trois Personnes divines

Nous nous apprêtons à fêter un mystère, le plus grand, le plus intime, le plus profond mystère de Dieu : un seul Dieu et Trois Personnes divines. Dieu est une Famille. Il est Amour ! Qui aurait pu auparavant ne serait-ce que suspecter cette réalité merveilleuse ? Nous  célébrons la beauté de Dieu elle-même.
Dans l'Antiquité,  – théologiquement parlant, avant la venue de Jésus-Christ tout est "antiquité" – les hommes ne connaissaient Dieu que de façon fragmentée. On avait même peur de Lui ! Pire encore : "on avait peur d'eux", car le polythéisme (croyance en plusieurs dieux ou en de nombreux dieux) a été une faiblesse constante dans la pensée ancienne. Dans ce monde païen, il y a tout juste eu quelques âmes – comme Aristote – qui ont été capables de raisonner qu'il ne pouvait y avoir qu'un Dieu unique.
Seul le peuple juif – en tant que peuple élu pour la régénération de l'Humanité – a "échappé" à cette erreur polythéiste. Dieu a tâché de préserver le monothéisme (foi en un seul Dieu) parmi le peuple d'Israël, en les préparant pour le moment de la révélation de la Trinité. C'est un sujet très sérieux ! A chaque fois que les Israelites se sont montrés infidèles à cette vérité ils en ont subi durement les conséquences (guerres et défaites, exils etc.). Aujourd'hui, cela peut nous sembler une forme de barbarie que Dieu Lui-même ait permis de telles façons de procéder. Apprenons de l'histoire !  : méconnaître le vrai Dieu est le pire qui puisse nous arriver dans cette vie et dans celle de l'au-delà.( webmaster.fr@evangeli.net)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire