lundi 30 novembre 2015

BUTARE: CLÔTURE DU 14ème FORUM NATIONAL DES JEUNES

Dimanche, 22 novembre 2015, ont eu lieu les cérémonies de clôture du 14ème forum national des jeunes qui était organisé dans la cathédrale de Butare du 18 au 22 novembre 2015.

La concélébration eucharistique a été présidée par Monseigneur Philippe Rukamba, Évêque du diocèse de Butare.

Les cérémonies ont été rehaussées par la présence de deux autres Évêques, Monseigneur Servilien Nzakamwita, Évêque du diocèse de Byumba et président de la commission épiscopale pour la jeunesse et Monseigneur Jean Damascène Bimenyimana, Évêque du diocèse de Cyangugu, et aussi par la présence de quelques Autorités politiques. La journée a commencé par des chants de louange et d'action de grâce. C'est à 10h que Monseigneur Philipe Rukamba, Évêque du diocèse hôte, a introduit la concélébration eucharistique.

Dans son homélie, Monseigneur Philippe a remercié tous ceux qui étaient présents. Il a remercié particulièrement les familles de son diocèse qui ont manifesté un grand esprit d'hospitalité en logeant des jeunes venus de différents diocèses pendant le temps du forum. En accord lien avec le thème de 14ème forum national des jeunes catholiques : « Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu », il a invité les jeunes à garder la pureté du corps et de l'esprit.

Environ trois mille trois cents jeunes ont participé à ce forum. Ils venaient de différents diocèses du Rwanda. Quelques-uns sont venus du Burundi et de la République Démocratique du Congo. Plusieurs prêtres, religieux et religieuses étaient présents : ils avaient accompagné leurs jeunes. La paroisse de Rango était bien représentée et a participer dans l'organisation de ce forum.

Les différentes interventions ont insisté sur la nécessité de la prise de conscience des jeunes face à leurs responsabilités pour un monde nouveau et une Église sainte.

La question: "Qui sont les cœurs purs ?", revenait dans presque chaque conférence. La plupart des réponses affirmaient que les cœurs purs sont « ceux qui se tiennent éloignés du péché et, en particulier,  ceux qui s'abstiennent de toutes sortes d'impureté ».

Plusieurs conférences ont été organisées. Trois d'entre elles ont été données par des Évêques du Rwanda. La catéchèse sur la famille a été donnée par Monseigneur Antoine Kambanda, Évêque du diocèse de Kibungo. La catéchèse sur la vocation et la vie consacrée par Monseigneur Philippe Rukamba, Évêque du diocèse de Butare. La troisième catéchèse traitait spécialement du rôle de la croix du Christ, source de notre salut. Elle fut donnée par Monseigneur Smaragde Mbonyintege, Évêque du diocèse de Kabgayi.

Le jour de la clôture fut merveilleux. Certains jeunes avaient du mal à se séparer de leurs nouveaux amis.

Pour conclure ce forum, beaucoup de discours ont été prononcés. Ce fut aussi l'occasion de lancer le 15ème forum national des jeunes. C'est par tirage au sort que le diocèse de Kibungo a été choisi pour préparer le prochain forum national. Ensuite, Monseigneur Servilien Nzakamwita a déclaré officiellement clos le  14ème forum national des jeunes.

Que la Vierge Marie aide les jeunes à mettre en pratique ce qu'ils ont puisé dans les différentes conférences et interventions !

                                                                                                

 Père Raphaël Katanga,sdb





0 commentaires :

Enregistrer un commentaire