mercredi 11 novembre 2015

RANGO: ACCUEIL DE LA STATUE DE LA VIERGE MARIE DE KIBEHO

Dimanche, 1er novembre 2015, la paroisse saint Jean Bosco de Rango a eu la très grande joie d'accueillir la statue de la Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho. C'était une cérémonie unique en son genre : une cérémonie qui a rassemblé les chrétiens de notre paroisse et certains chrétiens venant des paroisses environnantes.

Les activités du jour ont commencé par l'accueil officiel de la statue qui a eu lieu à l'école primaire de Tumba. Par la suite, le peuple de Dieu a commencé la longue procession vers la paroisse où a été célébrée la messe solennelle de la Toussaint. Durant cette procession, les chrétiens ont chanté en l'honneur de la Vierge Marie qui est apparue à Kibeho pour la première fois dans la journée du 28 novembre 1981 lorsqu'une jeune élève du collège de Kibeho, du nom d'Alphonsine Mumureke, affirmait avoir vu une Dame d'une beauté incomparable qui s'était présentée sous le nom de « Nyina wa Jambo », c'est-à-dire « Mère du Verbe ».

La concélébration eucharistique a été présidée par le curé de la paroisse, le Père Rémy Nsengiyumva. L'église était pleine, mais les chrétiens avaient un calme extraordinaire.

Pendant son homélie, le curé de la paroisse a parlé de la Vierge Marie, mère de tous les saints du ciel. Il a abordé les grandes lignes du message de la Vierge Marie à Kibeho.

Après le chant d'action de grâce, l'assemblée a accueilli la délégation de la "Fondation Notre Dame de Kibeho", qui a apporté la statue de la Vierge Marie.

Cette organisation de l'Église catholique entend diffuser davantage le message de Kibeho puisqu'il n'est pas encore suffisamment connu par beaucoup de chrétiens. Le message de Kibeho est toujours d'actualité : la conversion profonde, la prière sincère, le retour à l'Evangile de Jésus Christ.

La statue de la Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho est un don précieux pour la paroisse saint Jean Bosco de Rango. 

Rappelons aussi qu' à neuf ans, saint Jean Bosco a eu un songe dans lequel, Jésus lui a dit: « Je te donnerai la maîtresse sous la conduite de qui tu pourras devenir sage ». (Don Bosco, Souvenirs autobiographiques).  C'est grâce à cette maîtresse que les chrétiens de la paroisse de Rango continueront à adorer et à servir Dieu. Ils rayonneront aussi la spiritualité mariale au Rwanda et dans le monde.

Un grand merci aux membres de la Fondation Notre Dame de Kibeho, qui ont bien voulu stimuler les chrétiens de notre paroisse dans la pastorale mariale. 

Que la Vierge Marie, Notre Dame de Kibeho, continue à intercéder pour nous. 

                                                                         Père Raphaël Katanga



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire