dimanche 6 décembre 2015

RWANDA: LA CÉLÉBRATION DU 34ème ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS DE LA VIERGE MARIE À KIBEHO.

Samedi 28 novembre 2015, une foule immense de pèlerins s'était rassemblée à Kibeho pour célébrer le 34ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie. Les pèlerins venaient de plusieurs pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique. Les œuvres salésiennes de Rango et de Gatenga était bien représentées.

La messe fut animée par la chorale de la paroisse cathédrale du diocèse de Gikongoro.

La liturgie du jour était caractérisée par l'inculturation : la danse traditionnelle, les gestes et les symboles de la culture Rwandaise ont agrémenté la liturgie du jour.

La concélébration eucharistique fut présidée par Monseigneur Célestin Hakizimana, Evêque du diocèse hôte. Beaucoup de prêtres, religieux et religieuses étaient présents.

Dans son homélie, Monseigneur Célestin Hakizimana, a présenté une synthèse du message de la Vierge Marie qui est apparue à Kibeho sous le nom de « Mère du Verbe ».

« Repentez-vous, repentez-vous, repentez-vous » ! « Convertissez-vous quand il en est encore temps », disait-il en reprenant les éléments essentiels du message de la Vierge Marie à Kibeho. Parlant des lectures et de l'Evangile du jour, il a invité l'assemblée à demeurer dans le dialogue permanent avec Dieu dans la prière. "N'ayez pas peur de fatiguer notre Créateur. Il est le Miséricordieux et notre Père", a-t-il insisté pour encourager l'assemblée à prier sans cesse. Pour finir, Monseigneur Célestin,  a demandé aux pèlerins de vivre le message de la Vierge Marie. Il les a invités à implorer l'intervention de la Mère du Verbe afin que tout et chacun soit une fleur qui donne un bon arome devant Dieu. Une fleur qui ne flétrit pas.

A l'offertoire, les chrétiens ont offert des produits de leurs champs et d'autres matériels.

Après la communion, il y a eu la cérémonie de bénédiction des pèlerins et de leurs objets sacrés avec de l'eau bénite.

Durant la cérémonie de bénédiction, la chorale animait les pèlerins par ses chants. Ayant de belles mélodies et un contenu profond, ces chants ont fait bouger l'assemblée.

Les pèlerins chantaient et dansaient pour rendre grâce à Dieu.

Après le chant d'action de grâce, prenant la parole, le recteur du sanctuaire, Père Paul, a remercié tous les pèlerins selon leur provenance. Il les a encouragé à fréquenté régulièrement Kibeho et à rayonner le message de la Vierge Marie, la Mère du Verbe.

A son tour, l'Evêque du lieu a remercié aussi les pèlerins et a  invité tout et chacun à participer dans le développement de ce lieu qui attire les pèlerins de tous les coins du monde.

Il a annoncé que certains projets sont en étude afin de développer ce lieu saint. A Kibeho, les pèlerins ont prié pour la paix dans tous les pays du monde, en particulier ceux d'Afrique.

Puisse la Mère du Verbe continue à intercéder pour l'Afrique et le monde entier.

Père Raphaël Katanga sdb.

 



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire