Nous nous apprêtons à fêter un mystère, le plus grand, le plus intime, le  plus profond mystère de Dieu : un seul Dieu et Trois  Personnes divines. Dieu est une Famille. Il est Amour ! Qui aurait pu auparavant ne serait-ce  que suspecter cette réalité merveilleuse ? Nous  célébrons la beauté de Dieu elle-même.
Dans l'Antiquité,  – théologiquement parlant, avant la venue de Jésus-Christ tout  est "antiquité" – les hommes ne connaissaient Dieu que de façon  fragmentée. On avait même peur de Lui ! Pire encore : "on avait peur d'eux", car le polythéisme (croyance en plusieurs  dieux ou en de nombreux dieux) a été une faiblesse constante dans la pensée  ancienne. Dans ce monde païen, il y a tout juste eu quelques âmes – comme  Aristote – qui ont été capables de raisonner qu'il ne pouvait y avoir qu'un  Dieu unique.
Seul le peuple juif – en tant que peuple élu pour la  régénération de l'Humanité – a "échappé" à cette erreur polythéiste.  Dieu a tâché de préserver le monothéisme (foi en un seul Dieu) parmi le peuple  d'Israël, en les préparant pour le moment de la révélation de la Trinité. C'est un sujet très sérieux ! A chaque fois que les  Israelites se sont montrés infidèles à cette vérité ils en ont subi durement  les conséquences (guerres et défaites, exils etc.). Aujourd'hui, cela peut nous  sembler une forme de barbarie que Dieu Lui-même ait permis de telles façons de  procéder. Apprenons de l'histoire !  : méconnaître le vrai Dieu est le pire qui puisse nous  arriver dans cette vie et dans celle de l'au-delà.( webmaster.fr@evangeli.net)
