mardi 21 juin 2016

RWANDA_PAROISSE RANGO:10 Juin 2016 Distribution des vivres aux personnes vivants avec le VIH

Vendredi 10 juin 2016, les membres de la communauté salésienne de Rango, accompagnés par leurs amis venant du Canada appartenant à la Congrégation des Hérauts de l'Évangile, se sont rendus au Centre de santé de Rango pour distribuer des vivres aux personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Suite à la perturbation climatique qui est la cause d'une alternance déséquilibrée des saisons, les cultivateurs de la région n'ont rien récolté. Les stocks sont vides. Au marché, le prix des denrées alimentaires est élevé. Or, le pouvoir d'achat est très faible et la population n'a pas accès à une alimentation de base équilibrée. Les premières victimes de cette situation de carence alimentaire sont les malades du Sida. Selon les conseils des médecins, les personnes séropositives doivent faire le maximum d'efforts pour adopter un modèle alimentaire sain et équilibré de façon à répondre à leurs besoins accrus en protéines et en énergie, et maintenir leur état nutritionnel.

A Rango, ces malades,  dont la majorité est constituée par la classe des pauvres, sont parmi les personnes les plus vulnérables. Beaucoup parmi eux sont très affaiblis parce qu'ils utilisent les médicaments très forts alors qu'ils n'ont pas à manger. Ces personnes appartiennent à toutes les catégories : jeunes célibataires, adultes et personnes âgées.

Depuis trois mois, beaucoup d'entre eux viennent à la communauté salésienne pour demander une aide alimentaire. En plus, certains n'ont pas de carte de mutuelle de santé pour accéder aux soins de santé primaires.

Durant cette année, la communauté salésienne de Rango a décidé de collaborer avec des personnes de bonne volonté et quelques bienfaiteurs pour soutenir les personnes infectées demandant l'accès à l'assistance. Elle s'engagera aussi à éduquer les jeunes à la lutte contre le VIH. Dans ce plan d'action et d'éducation, les Salésiens de Rango insistent que, toute pratique sexuelle en dehors du mariage est dangereuse et propice à la diffusion du sida ;  elle prône l'abstinence pour les célibataires et la fidélité au sein du couple.

L'intervention de toute personne de bonne volonté dans ce plan d'action d'assistance aux personnes vivant avec le VIH/SIDA est la bienvenue

Père Raphaël Katanga


--

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire