lundi 10 juillet 2017

RWANDA: PÈLERINAGE NATIONAL DES ÉVÊQUES ET DES PRÊTRES SUR LA TOMBE DU PREMIER PRÊTRE RWANDAIS.

















Pendant que l'Église Universelle célébrait la solennité du Sacré - Cœur de Jésus, ce vendredi 23 juin 2017, les Évêques et les prêtres du Rwanda se sont rendus dans la paroisse de Mugombwa, diocèse de Butare, en pèlerinage de l'année jubilaire du sacerdoce, afin de se recueillir sur la tombe du premier prêtre rwandais, l'Abbé Balthasar Gafuku (1885-1959).
Les chrétiens et les invités étaient accueillis au son des tambours qui résonnaient au rythme rwandais.
Le programme du jour a commencé par la conférence sur l'histoire du sacerdoce au Rwanda. Cette conférence a été animée par l'Abbé Herménégide Twagirumukiza né en 1931, ordonné prêtre en 1961. Dans sa conférence, il a précisé avec joie : "C'était le 07.10.1917, que les diacres  Balthazar Gafuku et Donat Reberaho ont reçu à Kabgayi, le sacerdoce ministériel des mains de Monseigneur  Jean Joseph HIRTH, Vicaire Apostolique du vicariat apostolique du Kivu". Le conférencier a loué le courage des premiers prêtres et a encouragé tous les prêtres à suivre l'esprit de sacrifice et d'adoration des premiers prêtres. Il a souhaité à tous la fidélité à leurs engagements à l'exemple des premiers prêtres qu'il considère comme de saints hommes. Il a conclu sa conférence en invitant l'Église du Rwanda à introduire le procès de canonisation des prêtres, religieux et religieuses qui sont morts pendant le génocide en protégeant les chrétiens et d'autres personnes pourchassées durant ce temps tragique. Il exprima aussi sa peine de constater que le Rwanda n'a aucun saint reconnu officiellement par l'Église or, a-t-il précisé: "il y a beaucoup de fils et filles du pays qui sont morts en ayant vécu les vertus chrétiennes de  façon héroïque ".
La conférence a été suivie de la visite et la bénédiction de la tombe du premier prêtre, l'Abbé Balthasar Gafuku, qui passa les derniers moments de sa vie sacerdotale dans la paroisse de Mugombwa.
La concélébration eucharistique a été présidée par Monseigneur Smaragde Mbonyintege, Évêque du diocèse de Kabgayi. Elle a été animée par la chorale de la paroisse hôte.
Etaient présents à la messe, quelques chrétiens qui ont été baptisés par ce premier prêtre.
Dans son homélie, Monseigneur Smaragde a invité les prêtres à vivre dans la fraternité, la charité et l'esprit de miséricorde et de sacrifice. Il a demandé aux prêtres de porter la croix quotidienne sans se lamenter.
Avant la fin de la messe, Monseigneur Antoine Kambanda a pris la parole au nom de la Conférence Épiscopale du Rwanda. Il a invité les prêtres à suivre les bons exemples des premiers prêtres rwandais qui ont su inculturer l'évangile. Il a parlé du pèlerinage effectué par les Évêques en suivant l'itinéraire parcouru par Monseigneur  Jean Joseph HIRTH, le fondateur de l'Église du Rwanda.
Après la messe, les invités ont été reçus à l'évêché de Butare où ils ont partagé le repas de fête. Après cela, tout le monde a regagné son champ d'apostolat.Prions pour la sanctification des prêtres et pour les vocations afin que l'Église obtienne de saintes vocations sacerdotales

Père Raphaël Katanga,sdb

--

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire