mardi 10 janvier 2012

Don Bosco en visite à Rango-Rwanda

La Paroisse de Rango, près de Butare-Rwanda, a eu l'énorme grâce de pouvoir accueillir l'Urne de Saint Jean Bosco en pèlerinage dans tous les pays où sont présents les Salésiens.

Ce pèlerinage de l'Urne prépare le bicentenaire de la naissance de Don Bosco (1815-2015). C'est le Dimanche 08.01.2012 vers 18h que l'Urne est arrivée au Noviciat Salésien de Rango, venant du Burundi pays voisin du Rwanda. Les jeunes en bon nombre, les chrétiens de la paroisse et bien sûr les fils de Don Bosco et les coopérateurs salésiens ont accueilli avec grande ferveur l'Urne. Battement des tambours, cris de joie, prière, chants et intentions, musique et chorégraphie. Tout cela pour exprimer la joie d'avoir Don Bosco au milieu de nous. Dans la soirée un film sur Don Bosco a été projeté en plain air.

Le lendemain lundi  09 Janvier 2012, dès 7h00 du matin heure locale: procession depuis le noviciat vers l'Eglise paroissiale dédiée à Saint Jean Bosco, pour la célébration eucharistique présidée par le Curé de la Paroisse Rango, Père Gaspard Nteziryayo, une dizaine de prêtres ont concélébré.

Au Rwanda, le 09/01/2012 c'était la rentrée scolaire qui a commencé; et les jeunes sont venus d'abord saluer Don Bosco leur Père et Maître. Dans l'église de Rango, un bon nombre de laïcs chrétiens, parents avec leurs enfants, des malades et pauvres. Il y avait la présence des communautés religieuses implantées dans la paroisse, les mouvements d'action catholique comme les coopérateurs salésiens, les membres de l'Apostolat de l'oratoire, la légion Marie et la ligue du Sacré Cœur, les Amis  de Dominique Savio,...et beaucoup d'amis et sympathisants de Don Bosco. Il est à noter aussi que tous ceux qui ont participé à l'accueil de l'Urne ont bénéficié d'une Indulgence plénière. Après la Messe l'Urne a quitté Butare vers 10h30 pour se diriger vers Kabgayi. Saint Jean Bosco Père et Maître des jeunes, priez pour nous.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire