mardi 19 juillet 2016

DON BOSCO VTC RANGO: PELERINAGE ANNUEL A KIBEHO

Comme il est mentionné dans le plan d'activités annuelles du Centre de formation professionnelle Don Bosco de Rango, samedi le 2 juillet 2016, les élèves et quelques enseignants se sont rendus à Kibeho pour le pèlerinage annuel.Pendant le voyage, dans les bus, les pèlerins chantaient en l'honneur de la Vierge Marie.Ils étaient conduits par le directeur de l'école, le Père Raphaël Katanga, initiateur de ce programme annuel.

Arrivés à Kibeho, le directeur de l'école, a expliqué aux élèves et aux enseignants le contexte social, politique et religieux dans lequel ont eu lieu les apparitions de la Vierge Marie à Kibeho. Grâce à ces explications ils ont bien compris le message de la Vierge Marie.Ils ont visité différents endroits historiques de Kibeho. Ensuite, ils ont eu le temps de prière et de méditation. Pendant la prière commune, ils ont prié pour les projets de l'école, les bienfaiteurs, les parents, les familles.La concélébration eucharistique a été présidée par le Père Raphaël, directeur de l'école. La messe fut célébrée dans la chapelle privée des apparitions de la Vierge Marie. Elle fut chantée par les élèves.Pendant son homélie, le Père Raphaël a abordé les grandes lignes du message de la Vierge Marie, message qui est toujours d'actualité : la conversion profonde, la prière sincère, le retour à l'Évangile de Jésus Christ...

Il a aussi montré l'endroit où la Vierge Marie est apparue à Alphonsine Mumureke, la première voyante de Kibeho.

Après la messe et le repas fraternel, les pèlerins se sont rendus à Nyarushishi, au centre de formation mariale dirigé par les Pères Mariens. Ce centre est surplombé par une statue géante de Jésus Miséricordieux, autour de laquelle il y a un lieu de pèlerinage, de prière et méditation bien aménagé.

En ce lieu, le Père Raphaël a expliqué le sens de l'année de la miséricorde. Ce « Jubilé de la Miséricorde » a débuté par l'ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception (8 décembre 2015) et se terminera par la solennité du Christ Roi (20 novembre 2016).

Il a aussi  parlé de sainte Faustine et de saint Jean Paul II, comme apôtres de la miséricorde divine. Il a invité tout un chacun à être miséricordieux à l'exemple du Père Céleste qui est miséricordieux.

Les pèlerins ont pris la bonne résolution de participer chaque année à ce pèlerinage annuel. Ils gardent de bons souvenirs de celui-ci et en parlent à leurs parents, amis et connaissances.

Puisse la Mère du Verbe continuer à intercéder pour le VTC Rango et pour ses projets!

 

                                                                                                                  Père Raphaël Katanga.


--


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire