vendredi 22 juillet 2016

ORDINATION SACERDOTALE DE TROIS DIACRES SALESIENS À RANGO


 

Dimanche, 10 juillet 2016, a eu lieu, dans la paroisse saint Jean Bosco de Rango, (diocèse de Butare, au Rwanda), l'ordination sacerdotale de trois diacres salésiens: Augustin César Habanabakize, Pascal Shauri et Vénuste Ntigurirwa.

C'était à 10h30 que Monseigneur Philippe Rukamba,  l'Evêque de Butare, a introduit la concélébration eucharistique.

Dans sa monition, l'évêque a parlé du rôle d'un diacre dans l'Église. Il a précisé aussi ce que le Seigneur attend de chaque chrétien: "Être témoin fidèle de l'évangile".

Après la proclamation de l'évangile, le Supérieur Provincial, le Père Camiel

Swertvagher, a présenté à l'Évêque les trois diacres, comme candidats dignes à l'ordination presbytérale. Après cela, l'évêque a donné sa catéchèse durant laquelle il a parlé de la vocation et du rôle d'un prêtre dans l'Église.

La concélébration eucharistique a connu la participation de nombreux prêtres, religieux, religieuses et de très nombreux  fidèles. 

La communauté chrétienne de la paroisse de Rango était animée d'une joie profonde en accueillant la foule innombrable qui accompagnait les diacres.

Les cérémonies d'ordination sacerdotale ont attiré la curiosité des chrétiens de la paroisse de Rango. C'est pour la première fois, depuis la création de cette paroisse (1996), qu'un tel sacrement y était célébré. Pendant que les trois diacres étaient prosternés, certains jeunes et enfants de la paroisse montaient dans les arbres afin de mieux observer le déroulement des cérémonies d'ordination sacerdotale. La belle mélodie de la litanie des saints et l'imposition des mains ont retenu l'attention du peuple de Dieu.

Quand les nouveaux prêtres furent présentés à l'assemblée, ils furent applaudis, ovationnés et encouragés par le chant des missions. Leur visage rayonnait de joie. En agitant les mains pour saluer l'assemblée, les néophytes avaient le sourire aux lèvres.

Après les cérémonies de l'ordination presbytérale, l'Évêque, les concélébrants et quelques membres de la famille ont félicité les néophytes par des accolades.

Les chants, les danses et des gestes de la culture Rwandaise ont marqué la célébration eucharistique.

Vers la fin de la messe, dans son allocution, le représentant des nouveaux prêtres a remercié les parents et tous ceux qui ont contribué à leur formation humaine, intellectuelle et spirituelle. Ensuite, il a présenté leurs remerciements à l'Évêque qui venait de les ordonner.

Après cette intervention, le président du Conseil paroissial de Rango a prononcé aussi son discours après lequel il a offert à chaque nouveau prêtre, le cadeau de la paroisse.

Après la messe, pendant les festivités, d'autres discours furent prononcés.

L'ambiance de fête s'est poursuivie au réfectoire où eurent lieu les agapes fraternelles.

La journée ne pouvant se prolonger davantage que ne le permettait le temps, l'assemblée  fut autorisée d'aller poursuivre l'ambiance de fête dans leurs familles respectives.

 

                                                                                                       Père Raphaël Katanga.

 



--


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire