mardi 21 juin 2016

Rwanda –Paroisse Rango: Vendredi 3 juin 2016 Visite de la statue pèlerine chez les Petites Soeurs de Jésus à Rango

La statue pèlerine portée par deux frères Hérauts de l'Evangile a visitée la communauté des Petites Sœurs de Jésus. Accueil par des chants de louange, récitation du chapelet, prière de consécration de la famille au cœur Immaculé de Marie. Présentation des Hérauts de l'Evangile. Questions réponses. 

--


RWANDA_PAROISSE RANGO:10 Juin 2016 Distribution des vivres aux personnes vivants avec le VIH

Vendredi 10 juin 2016, les membres de la communauté salésienne de Rango, accompagnés par leurs amis venant du Canada appartenant à la Congrégation des Hérauts de l'Évangile, se sont rendus au Centre de santé de Rango pour distribuer des vivres aux personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Suite à la perturbation climatique qui est la cause d'une alternance déséquilibrée des saisons, les cultivateurs de la région n'ont rien récolté. Les stocks sont vides. Au marché, le prix des denrées alimentaires est élevé. Or, le pouvoir d'achat est très faible et la population n'a pas accès à une alimentation de base équilibrée. Les premières victimes de cette situation de carence alimentaire sont les malades du Sida. Selon les conseils des médecins, les personnes séropositives doivent faire le maximum d'efforts pour adopter un modèle alimentaire sain et équilibré de façon à répondre à leurs besoins accrus en protéines et en énergie, et maintenir leur état nutritionnel.

A Rango, ces malades,  dont la majorité est constituée par la classe des pauvres, sont parmi les personnes les plus vulnérables. Beaucoup parmi eux sont très affaiblis parce qu'ils utilisent les médicaments très forts alors qu'ils n'ont pas à manger. Ces personnes appartiennent à toutes les catégories : jeunes célibataires, adultes et personnes âgées.

Depuis trois mois, beaucoup d'entre eux viennent à la communauté salésienne pour demander une aide alimentaire. En plus, certains n'ont pas de carte de mutuelle de santé pour accéder aux soins de santé primaires.

Durant cette année, la communauté salésienne de Rango a décidé de collaborer avec des personnes de bonne volonté et quelques bienfaiteurs pour soutenir les personnes infectées demandant l'accès à l'assistance. Elle s'engagera aussi à éduquer les jeunes à la lutte contre le VIH. Dans ce plan d'action et d'éducation, les Salésiens de Rango insistent que, toute pratique sexuelle en dehors du mariage est dangereuse et propice à la diffusion du sida ;  elle prône l'abstinence pour les célibataires et la fidélité au sein du couple.

L'intervention de toute personne de bonne volonté dans ce plan d'action d'assistance aux personnes vivant avec le VIH/SIDA est la bienvenue

Père Raphaël Katanga


--

RWANDA-PAROISSE RANGO: Mardi le 7/6/2016 , Visite dans la communauté des Frères Disciples du Christ Sauveur à Kigarama-Rango.

La Statue pèlerine  a visitée la communauté des Frères et Sœurs Disciples du Christ Sauveur dans la Paroisse Rango communauté de base de Kigarama. 

Les frères et sœurs ont accueillies la statue avec des chants de louange, le Père Juan Pablo ep, a célébré la messe à l'intention de cette visite, après il y a eu présentation des Hérauts de l'Evangile, questions et réponses.

 


--


RWANDA: 9 JUIN 2016: VISITE DES HERAUTS DE L'EVANGILE A LA COUR ROYALE A NYANZA

Le 9 Juin 2016 l'équipe des Hérauts de l'Evangile a visité la cour Royale de Nyanza, dans le District de Nyanza.Avec l'aide d'un guide ils ont visité l'ancienne résidence moderne du Roi du Rwanda, la traditionnelle et le troupeau de vaches royal « Inyambo »

--

RWANDA_PAROISSE DE RANGO : UNE SEMAINE D’EVANGELISATION AVEC LES HERAUTS DE L'EVANGILE.

Du 03 au 11 juin 2016, la communauté salésienne de Rango et certains chrétiens de la paroisse ont réalisé une semaine d'évangélisation avec les Hérauts de l'Évangile venus du Canada. Les communautés ecclésiales de base, les communautés religieuses et les paroisses voisines ont été visitées.

C'était une nouveauté à Rango. L'habillement des Hérauts de l'Évangile  a attiré la curiosité des gens. Dans chaque visite, les Hérauts de l'Évangile transportaient la statue de la Vierge de Fatima. Dimanche 5/6/2016 a eu lieu dans la paroisse de Rango, la messe d'action de grâce pour l'anniversaire des 10 ans d'existence de l'Apostolat de l'Oratoire « Marie, Reine des Cœurs », une branche laïque de la Congrégation des Hérauts de l'Évangile. La concélébration eucharistique a été présidée par son Excellence Mgr Philippe Rukamba, Évêque du Diocèse de Butare. Au début de la messe, Mgr  l'Évêque a couronné la statue de la Vierge de Fatima.Dans son homélie, il a invité les chrétiens à être attentifs à la Parole de Dieu, à l'exemple de la Vierge Marie et les a interpellés à vivre concrètement l'année de la miséricorde divine en méditant sur la miséricorde du Christ dans les évangiles.Durant la célébration eucharistique, quarante - cinq membres de ce groupe ont reçu la mission d'évangélisation et l'Évêque leur a donné des capes et des médailles de la Vierge de Fatima. Au nom de tous les membres du groupe, Monsieur Emmanuel Batagata a remercié ces missionnaires néophytes d'avoir franchi une étape importante dans leur cheminement.Fondé à Rango en 2006, par Monsieur Emmanuel Batagata, le groupe des Hérauts de l'Évangile  rayonne la dévotion mariale dans la paroisse de Rango et dans le diocèse de Butare. Une branche a été créée dans l'Archidiocèse de Kigali, dans la paroisse de Muhondo.

Ce mouvement met l'accent sur la formation des jeunes. Il œuvre actuellement dans quatre paroisses du diocèse de Butare. Monsieur Emmanuel Batagata est leur responsable au niveau national. La paroisse de Rango reste le centre de rayonnement.Ce mouvement facilite d'une manière efficace les activités pastorales dans la paroisse de Rango.

Après la messe, les invités ont partagé le repas de fête à l'occasion du dixième anniversaire de la présence de l'Apostolat de l'Oratoire au Rwanda et précisément dans la paroisse de Rango.

Père  Raphaël Katanga

 

--