samedi 24 juin 2017

RWANDA: JUBILE D'OR DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE

Alors que différentes délégations du Renouveau charismatique du monde entier étaient réunies à Rome ce dimanche, 04 juin 2017, la fête de la Pentecôte, pour célébrer le jubilé d'or du renouveau charismatique dans l'Église catholique, les charismatiques du Rwanda sont venus des différents diocèses du pays pour célébrer la même fête à Kibeho, lieu des apparitions de la Vierge Marie. Les charismatiques de la paroisse Saint Jean Bosco de Rango étaient accompagnés par leur aumônier, le Père Raphaël Katanga, salésien de Don Bosco.

Le Renouveau charismatique catholique est un mouvement de réveil catholique qui a commencé aux Etats-Unis en 1967. Il est tourné vers l'expérience personnelle avec Dieu, particulièrement à travers l'expérience de l'action de l'Esprit Saint. Une expérience spirituelle comme celle qui fut vécue par les apôtres lors de la première Pentecôte à Jérusalem.

Au Rwanda, les cérémonies de célébration du jubilé d'or  ont commencé samedi 3juin 2017 à Kibeho avec un programme de veillée de prières, de louange et d'effusion de l'Esprit Saint pour ceux qui étaient préparés à cet événement. C'était aussi un magnifique pèlerinage qui a rassemblé plus de dix milles personnes.

Dimanche, la concélébration eucharistique fut présidée par Monseigneur Célestin Hakizimana, Évêque du diocèse de Gikongoro, diocèse hôte. Beaucoup de prêtres, religieux et religieuses étaient présents. La messe a été animée par la chorale de Gatsata, paroisse Sainte Famille de Kigali.

Dans son homélie, Monseigneur Célestin Hakizimana a comparé le mythe des langues de la Tour de Babel où l'incompréhension est entrée dans les humains au jour de Pentecôte où les Apôtres parlaient et les gens écoutaient dans leurs propres langues.Il a invité les charismatiques à être la lumière du monde et le sel de la terre.Il a rappelé les actes et les gestes qui doivent caractériser le renouveau charismatique.À l'offertoire, les charismatiques ont offert des produits de leurs champs et autres objets.Après la communion, il y a eu la bénédiction des pèlerins et de leurs objets de piété avec de l'eau bénite.

La danse traditionnelle rwandaise, les gestes et les symboles de la culture rwandaise ont agrémenté la liturgie du jour.

Après le chant d'action de grâce, prenant la parole, le Berger national du renouveau charismatique, a salué tous les pèlerins selon leur provenance. Il les a encouragés à venir régulièrement à Kibeho.

À son tour, l'Evêque du lieu a remercié les pèlerins et les a  invités à faire fructifier les dons et les charismes qu'ils ont reçus par l'action du Saint Esprit.

Monseigneur Blaise Forissier, 88 ans et fondateur de la Communauté "Ingoro y'urukundo" au Rwanda, un des pionniers qui ont fondé le renouveau charismatique au Rwanda, a donné son témoignage en parlant de l'évolution de ce groupe depuis 1973 ici au pays. Cette journée de Pentecôte vécue à Kibeho était un moment de fête des personnes joyeuses et fières de leur foi catholique.

A Kibeho, les pèlerins ont prié pour l'affermissement de l'Église catholique du Rwanda et du monde entier. Ils ont supplié l'Esprit Saint de ne cesser d'accorder aux chrétiens les dons et les charismes dont ils ont besoin pour porter la Bonne Nouvelle au monde entier.Puisse l'Esprit de Dieu continuer à éclairer nos routes et illuminer nos esprits.

Père Raphaël Katanga,sdb

 


--

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire